le potager de sonnaz - rue du tillet à Sonnaz
le potager de sonnaz - rue du tillet à Sonnaz
 

PRESENTATION

David Judicq et Marie Sophie Chaffardon

 

Initialement créé par David Judicq en 2012, Marie Sophie Chaffardon a rejoint l'exploitation dès 2014 en tant que salariée pour aujourd'hui s'associer et développer l'activité avec David Judicq.

Retour sur l'installation de David Judicq :

 

En 2007, comme en 2012, je suis parti de rien, avec un terrain sans eau, ni électricité, ni aménagement. On peut dire que je n'avais que ma pelle et ma pioche !!

  

 

 

Petit à petit, à force de travail et en investissant (tout en ayant un travail en parallèle), j'ai développé essentiellement la culture de lavandes bio et de tomates, courgettes, en aménageant le terrain (forage, clotûre, cabanon pour le matériel, etc)...

    

 

Mais la surface exploitée était trop petite pour pouvoir en vivre. C'est alors que j'ai eu l'opportunité d'obtenir la location de terrains sur Sonnaz. Il a fallu de nouveau repartir de zéro. Pour pouvoir exploiter correctement, il fallait l'électricité, trouver de l'eau, aménager le terrain qui est en partie inondable, monter les serres, investir dans du matériels pour pouvoir cultiver de plus grande surface ... tout en cultivant et en ouvrant à la vente à partir de l'été 2012

En avril, la tempête a arraché la plus grande des serres ...

En persistant et avec de nombreux travaux, les installations ont pu voir le jour pour accueillir les clients etc.

 

avec notamment l'installation de la chambre froide pour conserver les légumes l'été à l'abri de la chaleur :

 

Au printemps 2013, c'est la mise en place d'une dalle de béton pour améliorer les conditions de travail (jusqu'à présent il fallait faire les tri et la vente dans la boue).

et  dans l'hiver 2013-2014, enfin un abri pour la vente directe et les préparations de paniers et autres :